Généralement, un conduit de cheminée classique suffit. Le tubage est une opération qui vise à améliorer la sécurité de votre installation, faciliter son entretien, ou améliorer son efficacité.
Les raisons sont nombreuses ! Mais avant d’effectuer un tubage, il est nécessaire de vérifier la faisabilité du tubage dans votre configuration.
En fonction du diagnostic, il peut être nécessaire d’effectuer des travaux. Au préalable, vous pourrez faire vérifier que votre conduit est vide sur toute sa longueur.
Il est obligatoire d’avoir fait ramoner le conduit avant de faire poser un tubage.
La condensation est un autre facteur. Si votre conduit semble y être actuellement sujet, il est nécessaire de le laisser sécher avant la pose du tubage.
Ne vous méprenez pas, le tubage ne permet pas de sauver la stabilité d’un conduit instable : il est primordial que le conduit soit stable avant l’opération de tubage.
Il est également nécessaire d’avoir mis en place un chapeau de cheminée.
Si la pose de tubage n’est pas une opération extrêmement complexe, il est obligatoire de le faire poser par un professionnel (nécessaire pour votre assurance). Il existe deux types de tubage de cheminée.
Généralement, le tubage flexible est choisi pour son côté pratique lors de la pose, et est posé par le haut. Dans le cas d’une cheminée plus ancienne, c’est le tubage flexible qui sera privilégié pour sa faisabilité.
Le tubage rigide, à l’inverse, se pose le plus souvent par le bas. L’opération de tubage rigide est moins évidente et requiert un petit peu plus de temps.
Chez Ets Gabriel, nous réalisons la pose des deux types de tubage !
Besoin de faire tuber votre cheminée ? Contactez-nous dès maintenant !
Une question sur nos pratiques ? Sur nos prix ? Ou tout autre sujet ?