Débistrage / Dégoudronnage de cheminée

Lorsqu’on possède une cheminée, il est possible qu’une formation de goudron durci apparaisse à l’intérieur de celle-ci, plus communément appelé bistre. Leur accumulation peuvent provoquer des feux de cheminée, ce qui les rend particulièrement dangereux.

Comment éviter le dépôt de bistre ?

Quelques règles simples permettent de minimiser le risque de dépôt de goudron dans votre cheminée.

  • Ne jamais utiliser de conifère (bois contenant de la résine inclus, comme le sapin, le pin, etc…) : le dépôt de bistre provient de cette résine qui forme donc une colle.
  • Proscrire le bois humide : le bois doit être coupé au minimum 3 ans avant de le faire brûler afin que l’intérieur du bois soit complètement sec.
  • Ne jamais allumer un feu brusquement : on préférera l’allumer progressivement avec peu de bois, et en utilisant un allume-feu.

 

Pour atténuer ce phénomène, vous pouvez faire brûler des épluchures de pommes de terre pendant la période de chauffe.

Faites appel à un professionnel lorsqu’il s’agit de débistrer une cheminée. Il existe plusieurs méthodes en fonction de la sévérité du dépôt de goudron, mais chaque méthode nécessite d’être certain de ce que l’on fait.

Nous sommes en mesures de réaliser des opérations de débistrage partielles pour vous, ne prenez pas de risques, pensez à faire ramoner votre cheminée !

Besoin de faire débistrer votre cheminée ? Contactez-nous dès maintenant !

Une question sur nos pratiques ? Sur nos prix ? Ou tout autre sujet ?