Ramonage de cheminée
Pourquoi faire ramoner sa cheminée ?
L’entretien d’une cheminée est obligatoire en Belgique
En Belgique, il est obligatoire de faire ramoner sa cheminée tous les deux ans dans le cas d’une cheminée au gaz qui n’est pas tubée de haut en bas, aujourd’hui le plus courant.
Pour tout autre combustible, l’entretien est obligatoire tous les ans. Soyez cependant averti, d’ici 2035, les chaudières au mazout devraient être interdits à la vente. Il est fortement conseillé de passer vers un système au gaz dès que possible.
Nous réalisons toujours l’entretien de ces installations.
De plus, nous faisons l’installation de ces nouveaux système. N’hésitez pas à nous demander un devis pour ça !
Ne prenez pas de risques avec votre assurance
Outre l’obligation légale, en cas d’accident (incendie / feu de cheminée par exemple), si votre cheminée n’a pas été entretenu dans les délais légaux et par un ramoneur agréé, votre assurance est en droit de vous refuser un remboursement. Il serait dommage d’encourir un tel risque.
Le ramonage est également une question de sécurité
Enfin, si les arguments ci-dessus n’auront pas su vous convaincre, sachez que ces obligations légales n’ont pas été mises en place pour rien : l’efficacité de votre chauffage peut fortement varier en fonction de votre degré d’entretien.
Plus important, une cheminée mal entretenue augmente fortement les risques d’incendie / feu de cheminée, augmente le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, et augmente globalement la pollution.