Durant les différents cycles de chauffe de votre installation au mazout, votre chaudière va accumuler des résidus aussi appelés les suies.
Il est nécessaire de se débarrasser régulièrement de ces résidus, autrement on risque une panne, ou pire : la casse d’une pièce importante;
Financièrement, vous y trouverez également votre compte puisqu’une chaudière entretenue tient, en moyenne, 3 fois plus longtemps qu’une chaudière non entretenue, et subit beaucoup moins de pannes pouvant être coûteuses.
Finalement, la loi vous impose un entretien régulier : tous les ans, pour des raisons de sécurité (émissions de monoxyde de carbone par exemple).
Sans rentrer dans le détail de ce long processus, il implique du nettoyage permettant de se débarrasser des résidus de votre chaudière ainsi que des contrôles de bon fonctionnement :
Il est ensuite nécessaire de procéder au nettoyage des filtres de votre installation si cette dernière en possède.
Après avoir procédé à ce nettoyage, nous procédons au ramonage du conduit d’évacuation (qui lui aussi s’encrasse avec l’usage).
L’étape cruciale du redémarrage de la chaudière est la suivante. Elle permet de s’assurer du bon fonctionnement global de la chaudière. Notre expertise nous permet de détecter rapidement et efficacement un éventuel dysfonctionnement de votre appareil pendant le démarrage.
Enfin, nous effectuons des réglages de dernière minute sur votre chaudière, et nous vous laissons reprendre son utilisation !
Nous ne réalisons plus cette procédure d’entretien pour décourager l’usage des chaudières à mazout qui seront proscrites d’ici 2035 en Belgique.
Une question sur nos pratiques ? Sur nos prix ? Ou tout autre sujet ?